Rechercher une recette

Comment Nettoyer Son Foie?

 

 

 

 

 

 

Pendant le temps des fêtes, vous avez fort probablement abusé des bonnes choses tout comme moi. Alors, comment se faire pardonner nos excès de tourtière et d’alcool par notre foie? Voici mes trucs personnels pour remettre mon foie sur le piton, mais qui m’aident aussi à perdre les kilos-cadeaux du temps des fêtes.

 

1. Boisson detox

Je commence par faire une journée detox, idéalement un dimanche puisque cela diminue mon énergie. Une naturopathe m’a recommandée cette boisson afin de détoxiquer le foie. Pendant la cure, il ne faut rien manger et boire à volonté ce mélange lorsque l’on ressent la faim (7 à 9 verres par jour). Ce régime peut être fait pendant 5 à 7 jours apparemment, mais je suis personnellement incapable de le faire plus d’une journée.

Recette

- Eau

- Gingembre moulu

- Piment de cayenne

- Sirop d’érable

- Jus de citron pressé

Les ingrédients contribuent à nettoyer et supporter le foie. Le piment de cayenne augmente le métabolisme et la circulation sanguine, tandis que le citron aide au nettoyage du foie. Après la cure, on recommence à manger léger et graduellement.

 

2. Surveiller son alimentation

Mon deuxième truc infaillible pour remettre son foie est de manger plus sainement. Pendant une semaine à la suite de ma journée detox, je surveille mon alimentation c’est-à-dire que j’évite les gras saturés, le sucre, l’alcool et je diminue ma consommation de café. Je mange beaucoup plus de légumes qu’à l’habitude (surtout frais) et je mange des protéines maigres (oeufs, tofu, poulet, poisson). Aussi, tous les matin au réveil lorsque je suis à jeun, je bois une tasse d’eau chaude ou tiède avec du jus de citron.

 

3. Capsules d’artichauts

Les capsules d’artichauts sont un excellent remède naturel pour nettoyer le foie, en plus de contribuer à la perte de poids en diminuant la constipation et en ayant un effet diurétique.  J’en prends pendant quelques jours suite à des excès de nourriture ou d’alcool. À mettre sur votre liste d’achat lors de votre prochaine visite en pharmacie.

 

4. Sac magique chaud sur le foie

Le foie est un organe qui travaille mieux lorsqu’il est au chaud. Lorsque vous sentez votre foie engorgé, placez un sac magique ou une bouillotte chaude sur votre foie.

 

5. Faire de l’exercice pour éliminer les toxines

Je sais, je sais. On aime pas se le faire rappeler, mais l’exercice physique est essentiel pour garder la forme. Alors, go go go!

 

6. Rire, aimer et avoir de la gratitude.

Bon je l’avoue, ce dernier principe peut sembler un peu ésotérique, mais selon mes lectures il y aurait un lien entre nos émotions et la santé de notre foie. Mais que l’on y croit ou non, c’est un dogme de vie relativement universel pour être plus heureux. Alors, soyons zen, ne nous prenons pas trop au sérieux et apprécions les petits plaisirs de la vie!

 

Bonne santé!

 

Pinterest

Comments are closed.